Réglage du seuil de coupure automatique

La question du réglage du seuil de coupure sur le Charge Doctor pour arrêter automatiquement la charge à 80% ou 90% revient assez souvent.
D’abord quelques généralités sur les batteries : charger à 100% une batterie conduit à une tension maximale aux bornes de la membrane séparant le + du – dans la cellule LiIon. Cette tension élevée augmente le stress sur la membrane et réduit fortement la durée de vie de la batterie. En arrêtant la charge à 90% voire à 80% de la pleine capacité (moins c’est, mieux c’est), on peut doubler voire tripler le kilométrage utile d’une batterie, ce qui conduit à une économie substantielle sur le coût d’utilisation à long terme.
Charger à 80% signifie 20% d’autonomie en km de moins, ce qui n’est pas toujours possible ou pratique pour les petites batteries. Mais sur de plus grosses batteries (>360Wh), la marge d’autonomie est suffisante pour que ça ne pose pas de problème. Donc dès que possible, faites le, il est très largement préférable de faire 10 charges à 80% que 8 charges à 100%. Une exception cependant : charger à 100% puis rouler aussitôt est ok car cela suppose que le temps où la batterie est soumise à Vmax est court, donc avec peu d’impact sur le vieillissement. C’est la même logique qui dicte de stocker une batterie LiIon à 50% et jamais jamais à 100%.

Sur le CD, le seuil de coupure est réglé par défaut à 1.00A pour déclencher, en général, la coupure automatique à 90%. Mais ce seuil est approximatif car il dépend du courant de charge et de l’âge de la batterie (qui influe sur la résistance interne). Il n’a heureusement pas à être précis car du moment où la batterie n’est pas chargée à 100%, elle vous est reconnaissante.

Pour ceux qui souhaitent toutefois régler plus précisément ce seuil, voici les étapes à suivre, le calcul a été fait en Wh mais peut aussi se faire en Ah (consulter si besoin le manuel d’utilisation du CD) :

Etape Ecran
1. phase 1 : charger jusqu’à la coupure automatique => tension=67.7V, courant = « OFF » (0A), charge = 183.2Wh (en rouge). Le nombre de Wh de la phase 1 dépend du niveau de la batterie en début de charge, peu importe sa valeur car il n’intervient pas dans les calculs

2. remettre à zéro le compteur Wh (« 0.0 », en rouge)

3. désactiver la coupure automatique : affichage de « —A » (ou de « 0.00A » sur firmware version 2.02) => la charge reprend

4. phase 2 : charger jusqu’à 100% * (laisser branché une nuit par exemple).
Ici tension =67.7V, courant = 0.05A (assez faible pour être considéré comme la fin de la charge) charge = 30.4 Wh

5. diviser la charge de la phase 2 (ici 30.4Wh) par la capacité nominale de la batterie (ici batterie Firewheel 260Wh) :
% de capacité résiduelle de 30.4/260=12% donc la coupure automatique en 1) était à 88%
6. si la valeur de 88% ne convient pas, ajuster le seuil (en rallumant le CD avec le bouton appuyé) et recommencer en 1.
*Important : penser à charger à 100% toutes les 10 ou 20 charges pour activer l’équilibrage des cellules, c’est vital pour les batteries LiIon. Pour que cet équilibrage puisse se faire, laisser la roue au repos une nuit voire 24h car rouler tout de suite après la charge entraîne un appel de courant et arrête aussitôt l’équilibrage en cours.

Il est à noter que sur de très grosses batteries (>680Wh) chargées à 2A, le courant chute très lentement en fin de charge donc la résolution du seuil en courant peut être insuffisante pour couper à moins de 90%. Dans ce cas, basculer en mode de coupure automatique par seuil de tension pour un réglage plus précis. Le mode tension est moins pratique car le seuil à régler est différent pour chaque type de batterie (12S sur hoverboard, 14S sur trottinettes, 15S sur Ninebot, 16S sur la majorité des monocycles, 20S sur InMotion ou Gotway MS3/1600Wh…).

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