Une Gotway plus silencieuse

The buzzer de ma Gotway 14″ MCM 2S 340Wh est très bruyant. C’est un piezzo excité par un signal carré de 3.3 khz avec un rapport cyclique de 25%. L’amplitude du signal est de 65V (!), en fait la tension de la batterie, pas étonnant que la Gotway fait autant de bruit, surtout pour les autres passants.

Malheureusement, comme cela a été dit longuement sur les forums, on ne peut pas le désactiver car la GW ne fournit aucun autre avertissement d’excès de vitesse, comme le relèvement des pédales ou les vibrations des autres monocycles. Sans les bips, vous pouvez vous retrouver en excès de vitesse même à… 6km/h quand la batterie tire à sa fin et alors, la GW va couper le courant et vous envoyer valser. Oui, aussi incroyablement stupide que ça puisse paraître, c’est totalement véridique : si vous n’obtempérez pas aux bips en ralentissant, la GW coupe le courant… pour vous protéger, très logique quoi.

Pour réduire le volume et rendre le trajet plus supportable aux oreilles sensibles, histoire que les passants ne vous reconnaisse pas comme « celui qui recule son camion poubelle », je n’utilise pas le montage à base de potentiomètre de 100 kohms, qui a été décrit depuis longtemps, en fait depuis que la Gotway existe, preuve que le buzzer énerve (Gotway, faites qq chose !!!).

Mon montage, c’est celui-ci : une vis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *