Quand le Charge Doctor est utilisé pour la charge rapide, à 4A ou 6A, vérifiez auparavant que la section des câbles dans le circuit de charge, en particulier entre la prise de la roue et la batterie, est suffisante afin d’éviter des pertes voire pire, un échauffement excessif. Pour cela, relevez le calibre du fil, (presque) toujours marqué au laser sur la gaine en AWG. La table suivante résume quelques grandeurs correspondantes à l’unité AWG, les plus importantes en ce qui nous concerne étant le courant maximum et la chute de tension delta-V causée par une longueur aller/retour de 10cm de câble (source : powerstream.com) : la puissance perdue peut être estimée par le produit Courant * delta-V
Pour information, le Charge Doctor utilise des câbles 18AWG.
Gauge (AWG) |
Diamètre (Inches) | Diamètre (mm) | Section (mm^2) | Courant max pour câblage châssis (A) |
Résistance* pour 10cm (mOhm) |
deta V * pour 10cm à 4A (mV) |
6 | 0.162 | 4.1 | 13.3 | 101 | 0.06 | 0.3 |
10 | 0.1019 | 2.6 | 5.3 | 55 | 0.2 | 0.7 |
15 | 0.0571 | 1.5 | 1.7 | 28 | 0.5 | 2 |
18 | 0.0403 | 1.0 | 0.8 | 16 | 1.0 | 4 |
20 | 0.032 | 0.8 | 0.5 | 11 | 1.7 | 7 |
22 | 0.0253 | 0.6 | 0.3 | 7 | 2.6 | 11 |
*valeurs pour un circuit aller/retour