Affichage graphique

Charge Doctor envoie les données par port série 9600 bds en format ASCII toutes les 10 secondes. Les logiciels ci-après pour enregistrer et afficher graphiquement les données sont tous gratuits et en open-source.

N.B. Charge Doctor ne stocke pas de données. Pour les enregistrements, le PC doit être branché pendant la charge pour recevoir les données en temps réel,

Format Ascii :

Seconds, Voltage (x0.1 V) , Current (x10 mA) , Wh (x0.1 Wh)
90,581,194,25
100,581,194,28
110,582,194,31
example 110,582,194,31 <=> 110s, 58,2V, 1.94A, 3.1Wh

Fichiers :

  1. Datalogger.exe : capture les données du dongle et les concatène dans le fichier log.txt.
  2. bin/KST2.exe : lit log.txt et affiche graphiquement. Quand log.txt change, les graphiques sont rafraîchis en temps réel (KST est le grapheur parmi les plus rapides et peut afficher sans problème des fichiers de centaines de Mo).
  3. graph.bat : raccourci pour lancer KST
  4. log*.txt : fichiers de données format ascii

Attention : KST a besoin de son fichier config par défaut session.kst. Faire une copie de ce fichier pour pouvoir le restaurer tant que vous ne maîtrisez pas KST dont le réglage est assez délicat.

Installation :

  1. Créer un nouveau répertoire “c:\program files\kst” et y extraire le fichier zip (download zip file 13Mb).
  2. Connecter le dongle et installer si nécessaire son driver USB (download driver files 0,22Mb).

Branchement de Charge Doctor sur le dongle

Edit 30/04/2016 : branchement Charge Doctor V2 sur dongle

Image

 

Utilisation :

  1. Double-cliquer sur Datalogger.exe pour lancer l’enregistrement des données (stockage dans log.txt). La première fois, préciser le port série COMx du dongle et l’emplacement du fichier log.txt qui doit impérativement être dans le répertoire d’installation, puis cliquer sur “Start logging“.
  2. Double-cliquer sur graph.bat, pour lancer KST, c’est tout !
    IMPORTANT : si votre PC est en anglais, lancer graph_EN.bat car le fichier session.kst utilise des noms de paramètres dans la langue courante (“Colonne” en français, “Column” en anglais).
    Les données du dongle sont récupérées par Datalogger.exe et ajoutées à log.txt. Les changements de log.txt sont détectés automatiquement par KST et mis à jour dans les graphiques*.
    Les graphiques doivent s’animer au bout de 1 minute maximum. Si aucun changement, arrêter et relancer KST.
  • Attention : avant de démarrer Datalogger.exe, renommer log.txt , par exemple en log_X3.txt, pour archiver la session précédente
  • pour ré-afficher une session archivée, la renommer en log.txt puis lancer KST
  • log.txt doit être en format ascii avec séparateur ‘,’ (virgule) et sans espace. Au moindre caractère parasite (espace, tabulation), KST remplace toute la ligne par zéro. Donc en cas de graphique qui refuse d’afficher, vérifiez d’abord log.txt dans un éditeur de texte.
  • Pour une utilisation plus poussée de KST comme l’ajout d’annotations, lignes, dessins, champs dynamiques… et même de macros, voir les divers tutoriaux vidéos disponibles sur internet.
  • Pour générer une capture d’écran de KST, cf. menu Fichier/Exporter image

* Utiliser les raccourcis clavier pour zoomer et se déplacer dans les graphiques. L’exploration de l’axe horizontal x est par contre un peu moins intuitif, voici la démarche à suivre pour débuter :
Clicquer sur l’icône “changer plage de données”

Cliquer sur « Tout ajouter » pour déplacer tous les champs de gauche à droite. Changer le nombre d’échantillons dans “Plage de données” dans les champs début, nombre et/ou les options “Compter depuis”-“Lire jusqu’à”. Laisser les autres options inchangées.
Cliquer « Apply » pour rafraîchir le changement d’échelle en X (ne pas fermer cette fenêtre de saisie à chaque changement, gardez la au dessus des graphiques pour modifier jusqu’à ce que l’affichage vous convienne).

Quelques exemples de charge

Firewheel 260Wh. Les batteries sont de Panasonic, d’excellente qualité. Je peux charger plus de 280Wh

 

Gotway 340Wh. En fait, impossible de charger plus de 300Wh. Un signe de triche de GW ?

X3 Clone générique 130Wh. En réalité, je ne peux pas charger plus de 125 Wh. Pas mal pour une roue bas de gamme bon marché (400€).

Edit 22/07/2015

Nouvelle séance de charge de ma GW14 340Wh, après avoir déchargé jusqu’à 54.9V (3.43 V/cellule) en roulant jusqu’au clignotement des 4 leds (difficile de rouler à plus de 6km/h sans risquer la coupure) puis en continuant la décharge jusqu’à 52.0V (3.25 V/cellule) en connectant la batterie à une charge résistive externe.
Il a été possible de charger jusqu’à 353 Wh, donc la capacité annoncée est correcte, pas de triche de la part de Gotway. Mais il faut savoir qu’on ne peut en pratique exploiter que 300Wh (soit une autonomie de 30 km pour moi), la carte-mère ne laisse pas la batterie se décharger à plus de 90% pour préserver la durée de vie.

This page has been published in Reference on 16 juillet 2015 .

6 réflexions au sujet de « Affichage graphique »

  1. gauthier

    Bonjour,
    Petites questions:
    C’est le fil blanc que l’on branche dans RxD pour l’acquisition de données?
    Datalogger, le lien passe par une pub…tu as un chemin a proposer?

    Répondre
    1. hobby16 Auteur de l’article

      j’ai refait l’image du branchement dans le billet plus haut, j’espère que c’est plus clair.
      Je ne comprends pas ce que tu entends par “le lien passe par une pub”. Il ne devrait y avoir aucune pub. Tout est dans le fichier zip de l’étape “Installation”.

  2. Mustang

    Hello,
    Même si j’ai des fils noir/blanc, si je suis ta photo c’est OK.
    Pour les liens pub, cela viens de mon pc , problème DSN unlocker, j’ai réglé le problème.
    Bonne continuation

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *