Shunt BMS – divers monocycles

Firewheel

La Firewheel est une roue 16″ extrêmement puissante. Même sur le modèle 520Wh avec la énorme batterie 16S4P, une forte accélération ou pente peut causer un appel de courant assez fort et donc une chute de tension qui déclenche une coupure de courant. Domi a eu une épaule enflée qui ne guérit pas, avec plusieurs visites chez le médecin et une ponction chez le spécialiste, ça fait cher la roue !

J’ai eu moi-même une coupure sur ma Firewheel 260Wh, à une vitesse miraculeusement faible (d’ordinaire, ma vitesse de croisière est de 25km/h !) et pas de casse. Mais comme une coupure par BMS ne se débloque qu’en rebranchant le chargeur, je me suis retrouvé en rade à plusieurs km de la maison. C’est cet incident, qui aurait pu être dramatique, qui m’avait poussé à chercher la cause et la solution au problème de BMS, je n’avais pas tilté avec les deux autres coupures causées par ma TG.

B- shunté à P- par un gros fil. Faire passer le fil de shunt comme sur l’image pour éviter d’ajouter de la surépaisseur au pack, ce qui empêcherait son remontage dans son logement. A noter que le fil B- du pack est rouge au lieu d’être noir par convention (d’autres packs ont la bonne couleur) ce qui peut être très trompeur.
DSCN1651_shunt.jpg
2015-05-30-15-05-13.jpg
2015-05-30-15-11-09.jpg

 


 

Dolphin D5

La Dolphin est une roue relativement puissante, qui peut monter sans problème à 20 km/h donc la probabilité de coupure est forte. Les 3 mosfet de gauche ont été shuntés par des petits ponts de soudure


SML 160

C’est un clone de X3 avec une coque assez joli et une poignée amovible intégrée. Même avec deux packs de batteries en parallèle, une coupure soudaine de courant a causé une chute, le wheeler a eu l’épaule, les côtés et la poignée douloureux pendant des semaines, sans comprendre pourquoi. Avant de découvrir qu’il faut shunter.

Source : GD3771730 from http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr

Les 3 mosfets repérés ont été shunté. Un meilleur shunt aurait consisté à relier B- à P- par un gros fil, comme sur la Firewheel. En tout cas, après le shunt, plus de coupure subite, jamais.sml160-bms.jpg

 


 

TG Teamgee

La TG est un clone générique de X3, d’un excellent rapport qualité/prix, sinon le meilleur. Il a des ouvertures par l’extérieur pour l’accès à l’électronique, une coque en plastique de bonne qualité, beaucoup moins cassante que celle d’origine des Airwheels X2. Il est très bon marché et disponible chez les boutiques internets les plus connus comme Cdiscount, Bangood ou Focalprice. Le problème est que pour avoir des prix aussi bas, la batterie n’est pas d’excellent qualité et les coupures de courant se produisent souvent, même sur des modèles aux capacités de 340Wh. Donc shunt indispensable, d’autant plus qu’il est facile à faire.

Image

Rabat du film et fermeture par du scotch électricien. Vous pouvez faire une ouverture bien plus petite, la mienne est inutilement trop large.
Image
Image

Modif BMS d’une TG avec Mosfets en CMS (composants à montage en surface), par Gardiolo. Shunt sur 3 transistors.
Image


Generic BMS

BMS générique qu’on peut commander sur Aliexpress pour se monter son propre pack.
img-7297.jpg

Un autre BMS de roue générique. Shunter B- à P-bms_generic.jpg

BMS de pack LiIon 174Wh noname. Shunter B- à P-. L’on notera l’absence de diode de protection sur le circuit de charge comme sur les packs de roues Gotway, donc la prise de charge de la roue sera sous tension, danger !bms_generic.jpg

 

Weerda

C’est une roue 14″ générique de 350W. L’électronique s’ouvre vers la roue comme les Airwheel X3 originaux (mauvais point). La coupure de courant (et la chute !) se sont produits quand les leds descendent à 2. C’était sur une roue neuve donc la cause est probablement une ou plusieurs cellules LiIon défectueuses. Mais c’est quand même la preuve que le BMS n’est pas du tout sécurisée et doit être shunté.

Source Aurita, de forum.electricunicycle.org (click image pour zoomer)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *